flomflomi

Retour fr France pendant le confinement

tags:
@ 03/05/2020

Un mail de l’ambassade un peu alarmiste a un peu précipité les projets…

Un mail de l’ambassade un peu alarmiste a un peu précipité les projets de retour. On s’était dit début mai, avec l’espoir de voir la fin du confinement en Malaisie et profiter encore un peu de Bornéo avant de rentrer. On rêvait de re-manger tous les plats qu’on adore ici mais la Malaisie ne se deconfinera certainement pas avant le 12 mai.

L’ambassade nous a mis la pression car la seule compagnie à voler actuellement à l’international pour nous c’est Qatar Airways, et que les vols se font plus rares et plus chers. Impossible de savoir comment la situation va évoluer. J’avais pas mal regarder les comparateurs de vols et je voyais plusieurs compagnies voler mais en fait ils étaient tous annulés et effectivement il ne restait plus beaucoup d’options. On a pris nos billets pour le 29 avril, 500 euros pour Kuala Lumpur-Doha-Paris, c’est le prix de l’aller retour que je paye d’habitude mais je vais enfin avoir l’opportunité de voler avec une compagnie du Moyen-Orient!

On avait loué l’appart jusqu’au 30 avril donc ça collait bien et le stock de nourriture touchait à sa fin. L’ambassade nous a fourni une attestation de déplacement à montrer en cas de contrôle policier ou bien à la compagnie aérienne.

Derniers pancakes

Dernier coucher de soleil depuis le rooftop

Dernier coup d’œil a l’appart

Dernier thé et jus de pastèque dans les sachets en plastique

De Kota Kinabalu à Kuala Lumpur, on a volé avec Air Asia qui recommençait juste à voler. Tout le monde portait des masques, par contre a bord de l’avion il n’y a eu aucune mesure pour respecter les distances de sécurité, alors que l’avion n’était pas plein.

A Kuala Lumpur, on a attendu 12h dans un aéroport fantôme. Pour raison économiques certainement, l’aéroport était quasi dans le noir, pas de musique, pas de bruit, 2 magasins ouverts à horaires réduits… C’était vraiment particulier d’être dans un aéroport mort.

Notre température a été vérifiée plusieurs fois avec des caméras thermiques ou un thermomètre sur le front, tout l’aéroport a été désinfecté par les militaires, avec de la javel je pense.

La temperature est notée sur le billet d’avion

j’ai flippé 5 min quand j’ai vu tous les vols annulés… Mais c’est juste qu’ils affichent tous les vols habituels au lieu d’uniquement ceux qui volent

Le vol de Kuala Lumpur à Doha ramenait les étrangers vers leurs pays. L’avion n’était pas plein du tout, mais, comme si ce qui se passe à bord de l’avion, reste à bord de l’avion, on nous a tous placé les uns à côté des autres au fond, alors que la salle du milieu était vide.

Ptit dej sympa, staff aux petits soins, cabine spacieuse, on est bien

Tout le monde a bougé après le décollage, ce qui fut bien pratique pour s’allonger et dormir!

A Doha, même histoire, on fait bien attention aux distances dans l’aéroport mais dans l’avion, c’est freestyle.

Ici pas de blagues, on affiche que les avions qui décollent

Dommage j’aurais bien acheté de l’or

On décolle

On a porté un masque en continu. On avait aucune consigne pour le faire mais c’était indispensable.

A Paris, on a passé l’immigration sans problème. Pour une fois, Stefanos n’a eu aucune questions, ils ne lui ont même pas demandé quel était son adresse en France.

Encore une fois l’aéroport était vide, avec plus de staff que de voyageurs. La police, les militaires..

On a pris le RER jusqu’à Denfert Rochereau, ca m’a fait bizarre encore une fois de voir les gens sans masques dans les transports!! Et à Paris, c’était une ambiance de village, hyper calme, tranquille.

On a dormi à l’hôtel et le lendemain pris le train pour Rennes. La police a contrôlé l’identité et les attestations de tout le monde (aucun policier n’avait de masques ou de gants).

Et voilà! On est à Rennes depuis le 1er mai. On a mis 2 jours entre Kota Kinabalu et Rennes. Changement de temps, d’ambiance.. Mais le fait de pouvoir sortir une heure tous les jours ca change tout!

Galette-saucisse et bière pour célébrer le retour