flomflomi

Bénévolat au village

tags:
@ 22/02/2015

Je viens de passer 15 jours dans un petit village à 60km au nord de Phnom Penh…

Je viens de passer 15 jours dans un petit village à 60km au nord de Phnom Penh. J’étais prof d’anglais bénévole dans une petite école d’anglais. Il faut savoir que l’éducation au Cambodge, c’est catastrophique. Les profs sont très mal payé et se retrouvent à avoir un autre boulot à côté. Du coup, c’est très fréquent que les profs ne viennent pas en cours… D’autres donnent des cours particuliers et ne donneront des bonnes notes qu’aux élèves qui viennent à ces cours. Sinon il suffit de donner un petit billet au prof pour qu’il vous laisse tricher. Voilà le tableau…
Un des bons profs, Chetra, a donc ouvert une école d’anglais chez ses parents et les élèves payent quelques dollars chaque mois pr venir étudier 1h chaque jour.
C’était vraiment l’aventure pour moi car je n’avais jamais donné de cours avant et aussi car je vivais avec la famille, en mode typique khmer style. En gros, il faut être en bonne condition pour y aller car on dort parterre sur le sol en bambou, et que les standards d’hygiène sont bien différents des nôtres! Mais j’ai désormais un estomac bien accroché et je n’ai même pas été malade!
La maison est à l’étage, mais ils n’y vont que le soir pour dormir, ils vivent normalement sous la maison mais ici il y a maintenant 5 salles de classe. Il y a 6 profs qui donnent des cours d’anglais et de khmers aux enfants à partir de 5 ans jusqu’aux jeunes de 20 ans.

J’avais la même coupe de cheveux quand j’étais petite!!