flomflomi

Confinade à Bornéo

tags:
@ 05/04/2020

Ah le bon vieux temps à Kota Kinabalu, …

Ah le bon vieux temps à Kota Kinabalu, la liberté, les îles, les resto, les balades…

Ça, c’était quelques jours avant que tout s’emballe. Le confinement a démarré le 17 mars en Malaisie, et pour l’instant se terminera le 14 avril.

On a commencé à entendre parler du virus à la fin de Bali, fin janvier. Mais ça n’a rien changé à notre voyage. Au contraire on a vraiment profité du fait qu’il y avait très très peu de touristes et on a eu des reductions un peu partout. Donc on était très contents que les chinois soient confinés. Jusqu’à ce que le virus se propage internationalement et que ca devienne moins rigolo.

On devait aller au Cambodge pendant 15 jours et repartir pour Chypre le 31 mars mais tout a été chamboulé forcément. Les vols ont été annulés 1 à 1, mais on a eu des avoirs donc il faut juste trouver le moyen de les utiliser maintenant. La France a organisé 1 vol de rapatriement à 450 euros le billet pour les gens bloqués ici.

Mais c’était pas notre cas et on n’avait pas envie de finir le voyage là dessus. On n’était pas pressés de retourner en hiver alors que là, après tout, on est bien et que Bornéo c’est vraiment cool. Donc on a decidé de rester. On a des promos encore sur les logements, donc on a un appart sympa. On a le droit de sortir pour faire les courses ou acheter à manger à emporter aux petits restos. Au départ ils étaient tous ouverts et finalement il n’en reste qu’un.

Et pour avoir accès au supermarché il faut avoir un masque et ils prennent la temperature à chaque fois.

Les magasins fermés ont protégé leurs marchandises tant bien que mal!

Au niveau des restrictions, pas le droit de faire un jogging dans le quartier. Et l’armée est en renfort pour s’assurer que tout le monde reste bien chez lui. C’est 200 euros d’amende ou 1 mois en prison si la police te surprend à flâner dehors. Vu le niveau de vie ici, je pense qu’il va y avoir du monde en prison…

Donc on fait comme on peut pour se bouger quand même, surtout depuis qu’on a découvert le rooftop!

Et c’est impec pour le coucher de soleil à 18h30.

Le mont Kinabalu tout là-bas!

On est donc pas si mal.

--

Et, grande classe, le gouvernement de Malaisie a sorti ça il y a quelques jours:

Une campagne demandant aux femmes de se maquiller et de bien s’habiller à la maison pendant le confinement, pour que tout se passe au mieux pour tout le monde!