flomflomi

Semporna islands

tags:
@ 05/03/2020

Autant le dire tout de suite, on est pénard en Malaisie en plein coronavirus! Et on profite de grosses promo…

Autant le dire tout de suite, on est pénard en Malaisie en plein coronavirus! Et on profite de grosses promo sur les activités qui coûtent chers, comme notamment la plongée à Sipadan.

C’est un des meilleurs spots de plongée au monde, donc les 3 plongées sur l’île coûtent environ 280 euros en temps normal (dont la moitié pour le permis de plongée sur cette île). On a payé 170 euros, ce qui est toujours cher mais déjà plus raisonnable. D’autant plus qu’on n’était pas dans la meilleure saison pour visiter l’île. L’île est aussi célèbre car elle a été filmée par Cousteau dans les années 80.

Après, Sipadan en particulier, mais aussi les îles autour, sont dans un contexte particulier. Il y a de la piraterie maritime dans le secteur. On n’est pas loin des Philippines et de l’Indonésie et il y a de temps en temps des kidnappings et des demandes de rançon. Pas forcement des touristes, il y a aussi des pécheurs qui sont capturés.

L’île de Sipadan est gardé par des militaires, et les eaux entre Bornéo et les îles sont surveillées par la police, suite à la prise d’otages de touristes en 2000.

Voilà pour le tableau! Donc depuis c’est une zone déconseillée par le ministère des affaires étrangères, mais il y a quand même beaucoup de tourisme ici donc on n’a pas eu l’impression de prendre un risque inconsidéré en venant ici.

Ça faisait 5 ans que j’avais pas plongée, donc j’étais pas méga rassurée au depart, mais après, on a vu tellement de tortues, de poissons, de coraux multicolores…

Tortue verte

The wall

On a même aperçu une raie manta qui passait par là!

Et beaucoup de requins, des nudibranches, et encore des tortues. C’était fou

Cramée