Bandar Seri Begawan
tags:On était à coté, on s’est dit qu’on allait passer 2 jours à Brunei pour voir ce que ça donne un pays qui applique la
On était à coté, on s’est dit qu’on allait passer 2 jours à Brunei pour voir comment il est ce petit pays avec à sa tête un sultan ultra fortuné (voire même le plus riche au monde).
Je m’attendais un peu à être dans un pays ou les gens ont peur, ne vivent pas normalement, ne sont pas libres. Peut être que c’est le cas mais je n’ai pas vu grande différence avec la Malaisie. Et c’est alors que je me suis renseignée et découvert qu’en Malaisie c’est moins strict mais la charia est également appliquée.
Brunei a fait grand bruit en 2014 en étant le premier pays au monde à appliquer un code pénal fondé sur la charia. En Malaisie il y a un double système juridique: un musulman sera jugé par le tribunal de la loi islamique (les lois de la charia) pour les affaires morales et religieuses, alors qu’un non musulman sera jugé par le tribunal civil.
Toujours est-il qu’à Brunei, depuis 2014, ils nous ont dit qu’il n’y a pas eu de main coupé pour vol ou de coup de baton pour autre chose.
Sinon Bandar Seri Begawan, la capitale, ça donne ça:
Apres les avoir loupé en Afrique du Sud, je ne pensais pas que ce serait a Brunei que je verrais mon premier baobab.
Balade matinale en bateau à la recherche des crocodiles et proboscis.
Mangrove où se cachent les proboscis! On les a vu mais pas de photos
Crocodile
Kampong Ayer, village sur pilotis
Spécialité locale: l’ambuyat. Ca ressemble à de la glue, et bien c’est de la glue. Ça vient du sagoutier. En fait ça fait comme du tapioca mais là c’est préparé de façon à ce que ça donne cette pâte visqueuse qui n’a pas vraiment de goût. Il faut manger l’ambuyat avec des sauces, c’est comme une base.